Appel aux dons

Dans le cadre du financement de leurs projets, des écoles, collèges ou lycées de l’Enseignement catholique ont engagé ou envisagent une démarche d’appel aux dons en direction des particuliers ou bien d’entreprises.
La Direction de l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique, en collaboration avec l’Udogec 44, la Fondation de la Providence et l’Apel départementale a défini un cadre. De plus, elle met à votre disposition des outils.

Cadre juridique

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de la Providence, propriétaire d’une partie des établissements scolaires du diocèse de Nantes, a qualité pour recueillir des dons et délivrer des reçus fiscaux. En effet, de par ses statuts, elle peut les recevoir au bénéfice de l’ensemble des établissements de l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique.

Ainsi, chaque établissement peut, en s’appuyant sur les outils mis à sa disposition et de façon autonome, organiser un appel aux dons. La Direction Diocésaine est amenée également à engager la démarche en direction de particuliers ou d’entreprises mécènes.

Affectations des dons

Ils peuvent être dédiés à des projets d’investissement immobilier mais également à des projets d’équipement numérique, sportif, des projets de solidarité ou projets culturels.

Enregistrement et gestion des dons

dons

Dons par chèque

Les dons par chèque à l’ordre de « la Fondation de la Providence » doivent être envoyés à la DDEC :
EC44 – Gestion des dons – 15 rue Leglas-Maurice BP44104 44041 Nantes cedex 1

Après enregistrement, ils sont transmis à la Fondation de la Providence. Celle-ci établit et envoie le reçu fiscal au donateur puis, reverse les fonds à l’OGEC de l’établissement bénéficiaire

Il n’est plus nécessaire de fournir des factures de travaux pour bénéficier du reversement des dons. Sachant que l’utilisation des dons ne se limite pas aux projets immobiliers mais également aux projets d’équipement, projets de solidarité, culturels…

Dons en ligne

Il est possible sur le site www.soutenir.ec44.fr (paiement par Carte Bancaire). Le site est sécurisé via la plateforme de la banque partenaire. (Système 3D secure)

Communiquer sur l’appel aux dons

documents de com appel aux dons

Des plaquettes sont à disposition des établissements, nous vous invitons à contacter :

Guillaume GAUTIER Chargé du développement et des relations extérieures – Direction de l’Enseignement catholique 02.51.81.64.15 – ggautier@ec44.fr

Documents de communication à télécharger

Plaquette

Affiche

L’UDOGEC en chiffres c’est :

  • 13 Salariés
     
  • 263 OGEC
    en gestion
  • 338Etablissements représentés
  • 2367Bénévoles accompagnés

Partenaires & associations

logo CREFI
fondation de la providence
Logo de la Fnogec
logo ec44